Yoga Practice

Alternative Pilates

Pilates versus MedXcore

Les différentes méthodes :

Pilates harmonise respiration et mouvement du corps. La méthode augmente la souplesse par l’entraînement des agencements de mouvements.


Les 6 principes de Pilates : Centralisation, respiration, contrôle, concentration, attention, précision du mouvement, cohérence / fluidité du mouvement.


Le principe de MedXcore est différent, il entraîne un groupe musculaire ciblé jusqu’à son épuisement afin de faire grossir et renforcer les muscles rapidement.


Les mouvements sont lents afin de maximiser l’effort musculaire et la tension du muscle. Chaque exercice demande 9-12 répétitions en phase excentrique, les muscles se contractent, en phase isométrique, phase sans mouvement parce que la force de contraction des muscles est égale à la force de résistance de la charge. Les appareils de musculation MedXcore sont spécialisés pour la rééducation et l’entraînement est accompagné par un coach sportif. Le programme est conçu par le coach, le progrès est planifié, les postures et les mouvements sont observés et corrigés. 

Pilates et MedXcore demandent une haute concentration pendant l’entraînement. Le programme Pilates comporte quarante exercices, la séance la plus courte dure au moins 30 minutes, une séance de MedXcore dure une vingtaine de minutes (20 minutes au moins) sur 7-10 appareils selon l’entraînement recommandé par le coach (l’entraîneur). Le cours de MedXcore s’apparente à une séance de kiné (kinésithérapie avec Kinésithérapeute) mais avec des appareils de musculation spécialisés qui poussent l’individu à ses limites et permet d’atteindre rapidement des résultats en renforcement musculaire. Très souvent les patients de kiné attendent longtemps les résultats ou n’en on jamais car les séances de kiné sont très espacées ou ne sollicitent pas assez les muscles.

Séances individuelles ou cours collectifs ?


Pilates est conçu pour des séances individuelles. En cours collectif il faut faire beaucoup de compromis. L’entraînement de la force chez MedXcore est aussi individuel ou en petits groupes de 4 personnes. Ceci permet un coaching adapté et un suivi de bonne qualité de la progression. Les patients sont invités à augmenter l’effort musculaire chaque fois qu’ils le peuvent. Le principe étant de ne pouvoir faire que 9 à 10 répétitions avec la charge maximale. Si vous pouvez aller au-delà de 9-10 répétitions avec une charge donnée et avec des mouvements lents, il faut augmenter la charge pour ne pas pouvoir dépasser les 9-10 répétitions.

Pour qui ?


La méthode Pilates s’adresse surtout aux personnes en bonne santé. Cette méthode n’est pas adaptée pour les non-sportifs, les blessés et les personnes fragiles. 

La méthode MedXcore s’adresse aux personnes fragiles à cause de leur âge ou de problèmes physique et aux personnes non sportives. Elle est tout à fait adaptée pour ceux qui veulent se renforcer les muscles suite à un accident, une opération. Également pour ceux qui souffrent de tendinites et qui ont besoin de renforcer le muscle afin de délester le tendon inflammé.


Après combien de temps est-ce que l’on peut ressentir un résultat ou une amélioration ?


Pour ressentir les effets du Pilates, à savoir une meilleure posture ou plus de force on doit s’entraîner pendant des années d’une manière régulière. La méthode de MedXcore permet une première amélioration, à savoir moins de douleurs musculaires et une sensation de renforcement global qui permet une amélioration de la posture, déjà après 4 séances. Un rétablissement de la force déjà après 6 mois d’entraînement.

Pilates nécessite 2-4 séances par semaine, MedXcore demande 1 séance bien faite par semaine. Au-delà d’une séance par semaine avec MedXcore, les résultats sont accélérés.

Est-ce que c’est pratique ?


Pour bien faire les exercices Pilates il est obligatoire d’être en tenue de sport puisqu’on transpire. Après une de Pilates une douche est nécessaire. 


L’entraînement de MedXcore ne nécessite pas de tenue de sport, on bouge peu, le mouvement est secondaire. Les exercices ne sont pas cardio, on ne transpire donc pas, par conséquent pas besoin de prendre une douche. MedXcore est pratique, l’investissement temporel est minimal.

En résumé :


MedXcore est plus pratique et efficace pour gagner en masse musculaire et pour améliorer sa posture. La méthode s’adresse aux personnes qui ont des fragilités et des personnes qui n’aiment pas les salles fitness.
Pilates est d’origines un programme pour des danseurs en rééducation. La méthode entraîne des chaînes de mouvement, l’équilibre du corps est intègre la respiration. Pour effectuer les exercices les personnes doivent déjà être en bon état physique.

 

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