Rechercher

Quelles solutions pour renforcer le dos ?

Au cours de leurs activités et leurs vies professionnelles, beaucoup de personnes souffrent de douleurs musculaires et plus particulièrement de mal de dos. En effet, l’organisme, et plus précisément la structure musculaire, est une formidable machine mise à notre disposition pour nous permettre d’interagir avec notre environnement mais, tout comme n’importe quel équipement, sans entretien de routine, il manifeste des signes de dysfonctionnement. Comment entretenir notre structure musculaire ? De quelles solutions disposons-nous pour renforcer le dos ?


Renforcement musculaire dos

Comment naissent les douleurs de dos ?


Le mal de dos est un malaise fréquent encouru par toutes les personnes en activité et surtout les personnes âgées. Ces malaises ont plusieurs origines, mais ils sont dûs en grande partie à une trop grande sollicitation musculaire et pas assez d’entretien physique. Durant les activités quotidiennes, nous sommes amenés à fournir des efforts excessifs, porter régulièrement des charges lourdes par exemple.

Les défauts de posture, les mouvements brutaux, la malformation de la colonne vertébrale ou encore les tensions musculaires liées au stress peuvent aussi provoquer chez un sujet des douleurs au dos. Il est primordial de trouver une solution rapide à ses malaises sinon une pathologie plus sévère pourrait en résulter.


Comment soulager ou traiter les douleurs de dos ?


La première solution est déjà de faire attention à éviter les causes de ces douleurs au dos. Il s’agit particulièrement de veiller sur sa posture et les efforts physiques réguliers exécutés. Des solutions palliatives peuvent être apportées si l’on ne peut pas éviter de fournir beaucoup d’effort physique lors de ses activités. Si vous êtes sujets à des douleurs au dos, essayez de :

  • Rester mobile : continuez vos activités et ne restez pas immobile, car la sédentarité entretient le mal de dos ;

  • Adapter votre milieu de travail : quelques aménagements peuvent être apportés à votre environnement de travail ;

  • Appliquer du chaud : couvrez la zone douloureuse avec une serviette chaude pour favoriser la détente musculaire ;

  • Avoir recours aux médecines douces : l’ostéopathie, la chiropractie ou l’acuponcture sont des solutions efficaces pour soulager le mal de dos ;

  • Pratiquer le renforcement musculaire à Versailles avec un spécialiste comme MedXcore est une alternative à la salle de sport. Tout le monde peut le pratiquer, même les personnes âgées.


Comment pratiquer le renforcement musculaire pour renforcer le dos ?


Le renforcement du dos peut être réalisé lors d’exercices physiques de la vie courante. On peut le faire aussi en faisant des activités qui font travailler des ensembles musculaires spécifiques. Les abdominaux, les muscles des jambes, des bras et du dos sont travaillés et tonifiés. Le renforcement des muscles permet d’entretenir votre structure musculaire et votre force, d’assurer et de maintenir la justesse de vos réflexes. Il permet de prévenir la dégénérescence musculaire, les chutes, et de garder plus d’autonomie en vieillissant.

Il est conseillé de faire ces exercices par séries de 10 et de continuer 2 à 3 fois. Vous pouvez les réaliser chez vous, sans acquérir un matériel spécifique. Portez une combinaison de sport, une paire de chaussures et ça y est !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fermeture d'été

MedXcore Vélizy sera fermé du 31 juillet au 22 août 2021. Bonnes vacances à tous. Jules et Isa

Info Covid : Nous sommes actuellement ouverts en séance individuelle avec toutes les normes sanitaires respectées

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon